Aménagement zone activité de KERGOULINET


Cliquer  :     Plan_aménagement_Kergoulinet01

          Requalification du parc d’activités de Kergoulinet

CAP Atlantique a engagé les études nécessaires à la requalification du parc d’activités de Kergoulinet sur la commune de Mesquer. Cette requalification s’inscrit dans les orientations retenues par le Schéma d’Accueil des Entreprises approuvé et décliné par CAP Atlantique au titre de sa compétence de développement économique à l’échelle de son territoire.

Fin 2020, une concertation auprès des entreprises du parc a été initiée afin de les associer à ce projet. Compte tenu du contexte sanitaire, cette concertation a été menée sous forme d’enquête adressée par courrier complétée d’échanges téléphoniques ou rencontres sur site.

Rappelons que l’objectif de cette requalification est de donner une image attractive du parc et d’améliorer l’ensemble de ses fonctionnalités. En réaménageant les espaces publics de la rue des Artisans, il s’agit notamment d’assurer la fluidité et la sécurité des différents modes de déplacement, d’organiser le stationnement, de garantir la qualité des usages, ainsi que l’intégration urbaine et paysagère du site.

Le projet retenu tient compte des emprises des voies existantes et espaces publics. La présence d’ouvrages et d’équipements (réseaux, candélabres, …), ainsi que le respect des règlementations applicables sur les espaces publics viennent contraindre les choix et les solutions qui s’offrent à nous.

Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande-Atlantique

3 avenue des • BP 64 • 44503 LA BAULE CEDEX • 02 51 75 06 80 • Fax 02 51 75 06 89  fr • www.ran-atlantiaue-fr

De ce fait, trois points majeurs ont guidé l’élaboration de ce projet :

  • Le maintien d’une noue/fossé pour les eaux de voirie afin de ne pas modifier le régime actuel de gestion des eaux pluviales, l’objectif étant de limiter l’imperméabilisation des sols afin de ne pas impacter le milieu environnant.

 La création d’un cheminement dédié aux piétons et conforme aux normes d’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Actuellement, il n’y a pas de cheminements piétons dédiés et les accotements servent au stationnement.

  • L’organisation du stationnement afin de garantir la sécurité des usagers, tout en maintenant la voie de circulation dans son emprise existante.

Vous noterez par ailleurs que le projet s’inscrit dans les limites des espaces publics. Pour autant, à l’appui d’opérations déjà réalisées, une requalification réussie porte aussi sur l’implication des entreprises afin d’améliorer les espaces privés. C’est pourquoi, nous avons interpellé, au travers de cette concertation et de ces échanges, tes commerçants et les entreprises sur l’opportunité d’engager des démarches sur leurs propriétés : cela peut concerner l’accessibilité aux différents modes de déplacements, l’organisation du stationnement (véhicules entreprises, accueil du public), la gestion des espaces de stockage ou de déchets, les interfaces entre domaine privé et domaine public (eaux pluviales, clôture, espaces verts). Nous espérons que ces aménagements permettront d’obtenir un ensemble cohérent favorable à l’attractivité et au dynamisme de ce parc de proximité.

Une signalétique d’entrée sous forme d’un totem et d’un plan d’information répertoriant les entreprises implantées viendra également compléter ces travaux de requalification.

La collectivité va engager très prochainement, la notification des marchés de travaux qui permettra de réaliser ces prestations sur l’emprise des espaces publics à compter de septembre prochain. Ces travaux devraient s’échelonner en fonction des aléas techniques et météorologiques jusqu’à cette fin d’année.

Le service Développement économique reste à votre disposition pour tout complément d’information.